ACTUALITÉS
projet macaron : où en est-on ?
Mis à jour le 18 février 2026
17 février 2026
Axens était présent le 11 février à la Cité administrative de Lille à la restitution de l'étude mandatée par l'ARIA portant sur les compétences et les formations nécessaires au développement de la filière batterie dans les Hauts de France. Cette manifestation a été l'occasion de créer des liens entre professionnels des ressources humaines du secteur et de faire émerger le besoin commun de travailler ensemble.
2 février 2026
Le projet Macaron reçoit l’agrément au Crédit d’Impôts au titre des Investissements dans l’Industrie Verte (C3IV)
Ce dispositif créé par la loi de Finance du 20 décembre 2023 a pour but de soutenir les projets industriels dans 4 filières identifiées qui contribuent à la transition énergétique dont la filière batterie fait partie.
Le projet Macaron en tant que producteur de matériaux actifs de cathode pourra bénéficier de cette aide s’élevant à 25% de l’investissement productif. En d’autres termes, l’Etat aidera le projet en remboursant à Licamax 25% des dépenses liées à la construction et à l’installation des machines.
Cette aide est absolument fondamentale pour permettre le développement du projet et la création d’une véritable filière de la batterie en France.
16 janvier 2026
La première réunion du comité de suivi s’est tenue le 16 décembre 2025 à la CCI de Valenciennes.
Elle a permis d'exposer :
-
le fonctionnement de la concertation,
-
l’avancement des études,
-
la configuration actualisée du site,
-
les nouveaux paramètres techniques de l’usine (production estimée à 39–43 kt/an, consommations d’eau, système de refroidissement),
-
le calendrier 2026 des étapes du projet
Vous pouvez prendre connaissance du support présenté en séance et accéder au compte-rendu.
Concernant RTE
De son côté, RTE a organisé fin janvier, sous l’égide du sous-préfet de Valenciennes, une instance de concertation locale afin de valider le fuseau de moindre impact, c’est-à-dire l’emplacement de la future ligne électrique souterraine.
Prochains rdv :
-
Le comité de suivi se réunira à nouveau le 24 février.
-
Une réunion publique se tiendra début avril à laquelle tous les habitants et tous les acteurs du territoire intéressés par le projet MACARON sont invités. Elle permettra de présenter les modifications intervenues sur le projet depuis la phase de concertation préalable, les résultats des différentes études menées en amont du dépôt du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE).
Les détails de la réunion publique seront communiqués ultérieurement.