AVIS
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Complétement opposé à la création d'une usine polluante et inutile, car RIEN ne prouve que le tout électrique est une véritable solution à la décarbonation : métaux rares, sources électriques non sécurisées, pas de solution de recyclage et une solution inaccessible financièrement à la majorité des ménages...
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
Le projet MACARON s’inscrit dans un contexte où les pouvoirs publics français et européens ont clairement identifié l’électrification des usages – en particulier de la mobilité – comme un levier central pour atteindre nos objectifs de décarbonation. Cette orientation repose sur de nombreux travaux scientifiques validés à l’échelle européenne et internationale.
Dans ce cadre, une priorité est donnée à la structuration d’une filière industrielle française et européenne des batteries pour véhicules électriques, afin de sécuriser l’approvisionnement, de maîtriser les impacts environnementaux et de renforcer la souveraineté industrielle. Le projet MACARON s’inscrit dans cette dynamique, en proposant la création d’un maillon essentiel de cette chaîne de valeur : la production de matériaux actifs de cathode (CAM).
Il est vrai que la fabrication d’un véhicule électrique, en particulier de sa batterie, génère davantage d’émissions de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique. Toutefois, selon Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie bas carbone, cet excédent est largement compensé par les réductions d’émissions à l’usage. Il suffit de rouler autour de 30 à 40 000 km, pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger".
Concernant le recyclage, les batteries de chimie NMC sont parfaitement recyclables et le taux de récupération des métaux est supérieur à 90%.FRANCE EN FAILLITE BUDGETAIRE : QUELS IMPACTS SUR LE MONDE DE LA BATTERIE ?
Emmanuel Macron, qui aura réussi à créer 1500 milliards de dettes publiques à lui tout seul entre 2017 et 2027 ( pour un déficit cumulé de 4000 milliards, une dette publique proche des 130% du PIB, et 100 milliards d’intérêts par an ) s’est montré généreux avec les investisseurs de la Batterie française. Quelles pourraient être les conséquences de la faillite budgétaire de l’Etat pour ces heureux bénéficiaires ?Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.Axens : s’il n’y a plus de pétrole, vendons de la Cam
Qui est le tandem Axens/Minmetals qui ambitionne de produire des Cam et Pcam à St Saulve pour un investissement de 517 Millions d’euros avec 120 millions de subventions publiques ?
la réponse est dans le PDF ci joint
CordialementRéponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
Le projet MACARON répond à une ambition claire : structurer un maillon industriel stratégique aujourd’hui largement absent en France et en Europe, celui de la production de matériaux actifs de cathode (CAM), composants essentiels à la performance et à la compétitivité des batteries pour véhicules électriques.
Le projet porté par AXENS, qui vise une production annuelle de 28 000 tonnes de matériaux actifs de cathode (CAM) – soit environ 3 % du marché européen estimé à l’horizon 2030 – ne se positionne pas en concurrence, mais en complémentarité avec d’autres initiatives européennes, comme celle d’Orano et XTC New Energy près de Dunkerque.
La chaîne de valeur des batteries est à ce jour largement dominée par des acteurs asiatiques, en particulier chinois. Le projet MACARON doit contribuer à réduire ce déficit d’autonomie en s’appuyant sur un partenariat stratégique avec Minmetals New Energy Materials. Ce type de collaboration constitue une réponse pragmatique à l’urgence industrielle : combler notre retard technologique, participer au développement des compétences et sécuriser un approvisionnement critique.
Quant au calendrier du projet, il est aligné avec la montée en puissance progressive des gigafactories françaises et européennes, qui auront besoin d’un approvisionnement local et fiable en CAM. L’ensemble des projet d’usines de CAM en Europe est en effet loin de couvrir tous les besoins prévus.
Le choix du site de Saint-Saulve a été guidé par des impératifs de disponibilités foncières. La sélection d’un site déjà dédié à l’industrie permet aussi d’éviter d’avoir à convertir des terres agricoles. Le choix du site s’appuie enfin sur la disponibilité de la main-d’œuvre dans un bassin d’emploi tourné vers l’industrie, ainsi que sur des atouts logistiques. Situé au bord de l’Escaut, le site retenu pour la future usine permet en effet d’envisager un approvisionnement 100 % fluvial, via le port d’Anvers ou éventuellement par le port de Dunkerque.
Concernant la connexion électrique, il n’y a pas de construction d’un nouveau poste électrique par RTE. RTE est partie prenante dans cette concertation car il est nécessaire de créer une ligne souterraine de quelques centaines de mètres de long à partir d’une ligne aérienne existante. Les études et travaux de raccordement sont en majeure partie à la charge du porteur de projet (70% pour AXENS et 30% pour RTE à travers le TURPE, tarif d'utilisation du réseau public d'électricité). Le site MACARON sera alimenté par une liaison 225kV, le poste de transformation nécessaire pour l’exploiter (réduction de la tension à une valeur utilisable par des équipements industriels) sera à la charge exclusive du porteur de projet et construit sur son terrain.
Enfin, AXENS tient à réaffirmer que le projet MACARON est un projet industriel de long terme, ancré dans une stratégie européenne de souveraineté énergétique et technologique.C’est ok pour le projet, cela permettrait de créer de l’emplois qui manque avec la désertassions d’emplois au vue des fermetures des usines et des magasins. Mais il faut que les batteries soient plus performantes au moins 1000km, en plus moins cher des véhicules.
(Contribution adressée lors de la rencontre de proximité du 14 mai 2025 au supermarché Auchan de Saint-Saulve)
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
Votre remarque souligne un enjeu essentiel : la performance des batteries. Le projet MACARON vise à y répondre en permettant de produire en France des matériaux actifs de cathode (CAM), éléments clés pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques, notamment grâce à l’utilisation de matériaux à haute densité énergétique, comme ceux à forte teneur en nickel.
Projet intéressant pour la création d’emplois. Avec un objectif de respect de l’environnement.
(Contribution adressée lors de la rencontre de proximité du 14 mai 2025 au supermarché Auchan de Saint-Saulve)
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
Pour ce merveilleux projet à 100%.
(Contribution adressée lors de la rencontre de proximité du 14 mai 2025 au supermarché Auchan de Saint-Saulve)
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.
Je soutiens le projet MACARON, indispensable pour notre territoire, comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises depuis 2017. Les projets sur le site de Vallourec doivent être prioritairement orientés vers la production liée au véhicule électrique ou à l’hydrogène : nous avons besoin de mobiliser tous les projets possibles pour répondre aux défis industriels, écologiques et sociaux de notre époque.
Ce nouveau projet MACARON, porté par Axens à Saint-Saulve, représente une avancée majeure pour la région des Hauts-de-France et pour l’avenir de la mobilité durable en Europe. Je le soutiens et je le valide sans réserve. En tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique depuis 2012, je défends depuis longtemps des projets concrets favorisant la souveraineté industrielle, la relocalisation et l’innovation écologique.
Un projet stratégique pour la mobilité électrique
Avec un investissement de 500 millions d’euros, l’usine MACARON ambitionne de produire jusqu’à 28 000 tonnes de matériaux actifs de cathode (CAM) par an dès 2028, soit 3 % de la demande européenne en 2030. Ce projet stratégique s’inscrit dans une dynamique de relocalisation industrielle, en partenariat avec le groupe chinois Minmetals New Energy Materials, afin de réduire notre dépendance aux importations asiatiques et de consolider une chaîne de valeur européenne des batteries.
Un engagement clair pour l’hydrogène et les énergies propres
Au-delà de la mobilité électrique portée par Axens, je suis profondément convaincu que l’hydrogène jouera un rôle clé dans la décarbonation de notre économie. Des projets industriels comme MACARON, qui misent sur l’innovation, la transition énergétique et l’ancrage local, sont essentiels pour construire une stratégie énergétique cohérente, ambitieuse et réaliste.
Une concertation citoyenne exemplaire
La concertation publique organisée du 5 mai au 5 juillet 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) est un signal positif. Elle reflète une volonté d’associer les citoyens à la transformation de leur territoire. Il est vital que chacun puisse s’exprimer sur ce type de projet structurant, pour garantir l’adhésion, la transparence et l’efficacité des politiques de transition.
Conclusion
Le projet MACARON est une opportunité unique pour faire des Hauts-de-France un pôle d’excellence de la mobilité propre. Il répond à la fois à nos enjeux économiques, écologiques et géopolitiques. Je m’engage à soutenir et à promouvoir ce type d’initiatives, qui allient développement industriel, innovation technologique et respect de l’environnement.
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre intérêt pour le projet et votre contribution à la concertation.je crains la pollution
Réponse d'AXENS :
Bonjour,
Merci pour votre contribution à la concertation.
AXENS accorde une attention particulière à la protection de l’environnement et à la prévention des pollutions. Dans la conception de son usine de matériaux actifs de cathode, AXENS prévoit la mise en place de dispositifs visant à éviter toute pollution de l’air, de l’eau ou des sols. Conformément à la réglementation, ces mesures s’appuieront sur les meilleures techniques disponibles (MTD), telles que des installations en béton garantissant l’étanchéité, des systèmes de confinement pour le stockage des matières premières et les ateliers de production, ainsi que des équipements de filtration des fumées issues des phases de traitement thermique.
L’ensemble de ces dispositifs fera l’objet d’une évaluation par les services de l’État dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale.
Cette approche s’appuie sur l’expérience éprouvée d’AXENS en matière de sécurité industrielle, notamment sur son site de Salindres, dans le Gard, une usine classée Seveso seuil haut, tout comme la future usine de Saint-Saulve.
Ce classement implique le respect d’exigences réglementaires particulièrement strictes : élaboration d’une étude de dangers, mise en œuvre de mesures de prévention et de maîtrise des risques, contrôle renforcé par les services de l’État. En tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), l’usine de matériaux actifs de cathode pour batterie fera l’objet d’inspections régulières et devra répondre à des obligations de transparence envers les autorités et le public, mesures périodiques de la pollution sonore du contrôle des émissions dans l’atmosphère, revues régulières et planifiées de l’étude de danger. Autant de mesures visant à assurer la protection de l’environnement contre toute forme de pollution tant en fonctionnement normal qu’en cas d’accident.
Ces sujets seront notamment traités dans le cadre de l’atelier « Eau, sécurité, cadre de vie et raccordement : quels enjeux autour du projet MACARON ? » qui se tiendra le mardi 10 juin 2025 à Bruay-sur-l’Escaut.