Pour formuler une question, un avis ou une proposition sur le projet :
À partir du 2 décembre, vous pourrez formuler une question, un avis ou une proposition sur le projet.
Une concertation publique pour échanger sur le projet
Annoncé dans la presse à l’automne 2024, le projet MACARON peut désormais être présenté aux habitants et aux acteurs du territoire.
Au regard du montant d’investissement prévisionnel du projet, estimé à environ 500 millions d’euros, et à la suite d’échanges avec la Commission nationale du débat public (CNDP), le groupe AXENS et RTE ont saisi la CNDP au titre de l’article L.121-8-II du Code de l’environnement pour bénéficier de l’accompagnement et des conseils des garantes désignées par la CNDP en matière d’information et de participation du public afin de proposer une concertation exemplaire.
Les objectifs de la concertation
Les garantEs de la concertation
En application de l’article L. 121-9 du Code de l’environnement, la CNDP a désigné Mesdames Catherine JACQUART et Anne-Marie ROYAL en qualité de garantes de la concertation :

Madame Catherine JACQUART

Madame Anne-Marie ROYAL
Les garantes ont pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation. Leur action s’inscrit dans le respect du principe du droit à l’information et à la participation du public, reconnu par les législations et règlementations internationale et française (Convention d’Aarhus, Charte de l’environnement, Code de l’environnement). Pour ce faire, elles agissent en liaison avec les porteurs du projet et leurs partenaires dans le respect des principes et des valeurs de la CNDP.
À l’issue de la concertation, indépendamment du rapport qui sera rédigé par les porteurs du projet, les garantes rédigeront un bilan qui sera rendu public. Ce bilan retracera le déroulement de la concertation, les contributions du public et les réponses apportées. Le cas échéant, les garantes formuleront des demandes de précisions et des recommandations aux porteurs du projet.
La CNDP et ses valeurs
Autorité administrative indépendante créée en 1995, la CNDP est chargée de garantir le droit à l’information et à la participation du public sur tout projet susceptible d’avoir un impact significatif sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, qu’ils soient privés ou publics.
L’action de la CNDP et de ses garants est guidée par les principes suivants :

Le Code de l’environnement précise que la concertation doit permettre de débattre :
-
De l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet ;
-
Des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
-
Des solutions alternatives, y compris de l’absence de mise en œuvre du projet ;
-
Des modalités d’information et de participation du public après concertation préalable.
Le périmètre de la concertation
Le périmètre de la concertation englobe environ 120 000 habitants répartis sur les 10 communes suivantes :
-
Saint-Saulve
-
Anzin
-
Beuvrages
-
Bruay-sur-l’Escaut
-
Escautpont
-
Marly
-
Onnaing
-
Raismes
-
Valenciennes
-
Vicq
Le périmètre d’information est élargi à l’ensemble des communes des communautés d'agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) et de La Porte du Hainaut (CAPH).
Toutes les personnes intéressées et/ou concernées par le projet peuvent prendre part à la concertation, qu’elles résident ou non sur le territoire présenté ici.